Le Club de saint Max futsal à été le premier club du var à s'affilier officiellement comme club de futsal au district du Var  en 2002 ainsi que le premier à créer son école de futsal. Il est composé de 160 membres âgés de 6 à 66 ans.Le SMF se doit donc d’être un lieu qui répond aux besoins et aux ambitions variés de tous ses joueurs. Mais le SMF se veut être plus qu’un club sportif. En effet au travers des valeurs que véhicule le futsal en terme de respect et de non-violence, l’équipe encadrante et les membres du bureau se doit de comprendre les attentes de ses membres et en particulier des jeunes, afin d’y adapter ses actions tout en faisant la promotion du futsal.

1. Assurer le développement éducatif et sportif de l’enfant.
  2. Favoriser des relations basées sur le respect d’autrui .
  3. Former et consolider l’équipe bénévole en place.
  4. Anticiper les incivilités et la violence.
  5. Faciliter l’implication des joueurs et des familles dans la vie du club.
  6. Promouvoir et développer le futsal

1°) Assurer le développement éducatif et sportif de l’enfant :

Eduquer l’enfant en lui donnant des valeurs de plaisir et de convivialité autour du respect :
  • De soi en terme de tenue, de comportement.
  • De l’autre que ce soit le partenaire, l’adversaire, les arbitres, entraîneurs ou parents.
  • Des règles de fair-play.
  • Du maillot du club.
  • Des lois du jeu.

Développer l’esprit sportif à travers :
  • Le plaisir de jouer et ne jamais oublier que ce n’est que du sport et un jeu.
  • L’épanouissement de l’enfant dans sa pratique sportive.
  • Le jeu collectif.
Développer des projets d’animation au sein du club, des écoles et accueil de loisirs.
  • Faire progresser l’enfant à son rythme, à son meilleur niveau tant physique que psychologique.
  • En adaptant des séances adaptées selon l’âge et le niveau.
  • Mise en place de jeu ludique.

2°) Favoriser des relations basées sur le respect d’autrui et la coopération :

Mise en place d’un règlement intérieur pour le futsal au sein du club.
Négocier des règles de vie d’équipe.
Proposer des activités de solidarité (téléthon ,virades de l'espoir, ...)

3°) Former et consolider l’équipe bénévole en place :

Mise en place de formation en interne et avec l’aide de la FFF, pour les entraîneurs, dirigeants et arbitres.
Valoriser leur travail et leur investissement, auprès des joueurs, parents.
Le club se doit d' écouter leurs besoins en matériels, temps et formations.
Etablir des consultations périodiques , afin de voir l’évolution de chacun.

4°) Anticiper les incivilités et à la violence :

Projet de formation des joueurs et membres à l’arbitrage.
Valorisation de l’esprit sportif.
Ameliorer la communication vis à vis des instances dirigeantes , des clubs et parents .
Application du règlement intérieur.

5°) Faciliter l’implication des joueurs et des familles dans la vie du club :

Proposer un accueil par les membres encadrants et l’équipe dirigeante.
Associer certains parents ou joueurs aux activités proposées (événementiel, compétition).
Informer les membres du club et les familles de la vie du club à travers différents moyens de communication(mails , site internet, rés
eaux sociaux,...)

6°) Promouvoir et développer le futsal :

A travers des matchs  amicaux ou officiels , l'organisation de tournois futsal ou de découverte  ou de plateaux en mettant le futsal , ses règles et sa mentalité au centre de l'attention , que ce soit pour les jeunes comme pour les seniors et les  veterans.

Communiquer via la presse et en soutient du district du Var.

Le projet sportif du SMF, diffère selon la sorte de pratique.

Trois types de pratique :

Les jeunes:

Inculquer des valeurs (cf. projet éducatif et pédagogique), et faire un réservoir pour évoluer plus tard en équipe senior.

Les loisirs-vétérans :

Permettre aux joueurs de pratiquer ce sport dans un cadre structuré, avec des règles à respecter. Mais le premier objectif est de prendre du plaisir.

les compétitions :

Bien figurer dans les différentes compétitions dans lesquelles nous seront inscrits.
Proposer un jeu plaisant à regarder tout en gardant un esprit sportif et fair-play.